SALSA

Salsa Tropicale (352).jpg

Vous êtes tentés par la salsa mais n’êtes pas encore tout à fait décidés ?

 

Pour vous aider à faire votre choix, on vous dit tout sur cette danse au rythme endiablé qui nous vient tout droit de Cuba.

La Salsa désigne à la fois une danse, un genre musical, mais également une famille de genres musicaux (musique latino-américaine).

Les danseurs de Salsa sont appelés Salsero et Salsera (au féminin).

 

La Salsa dite Cubaine vient de la danse Casino des années 1950 et prend ses racines dans le Son cubain. Néanmoins la Salsa commence à se

développer en Europe à partir des années 90 et est maintenant connue dans le monde entier.​ C'est avant tout une danse de rue, populaire et sociale. Plusieurs figures peuvent être exécutées par les couples, cette danse est rapide et énergique. C’est un bon moyen de se dépenser, le lien social est assuré.

il existe en réalité 3 façons de danser la  salsa : 

​La salsa dite cubaine est, comme son nom l’indique, originaire de Cuba. Elle peut se danser en couple ou bien en « rueda » (ronde de plusieurs couples de danseurs avec une « madre » qui annonce les différentes passes), le tout sur une musique très dynamique

 

La salsa dite colombienne, qui nous vient de Colombie, est une danse de couple qui s’effectue en face à face avec beaucoup de jeux de pieds, toujours sur une musique très dynamique.

 

La salsa dite portoricaine , est quant à elle originaire des États-Unis. Dérivée du mambo, cette salsa se danse en couple et en ligne, sur une musique généralement plus douce et sensuelle. Il s’agit d’une salsa très élégante : c’est elle qui s’apparente le plus aux danses de salon.

 

Salsa cubaine : les pas de base

​La salsa cubaine est une danse au rythme ultra-dynamique. La musique est très entraînante et festive, du fait de ses nombreux instruments à percussion comme les bongos, la clave, les congas ou encore les timbales !

La salsa se danse en 2 x 4 temps. Il existe trois pas basiques en salsa cubaine : le pas Salsa, le pas Mambo et le pas Rumba.

 

Le pas salsa est une alternance entre le pied droit et le pied gauche.

À savoir que les hommes débutent systématiquement par le pied gauche et les femmes par le pied droit, car ils dansent en miroir.

 

Ainsi, si on prend l’exemple de la femme,

 

le pas salsa c’est : pied droit en arrière et on ramène, puis pied gauche en arrière et on ramène. soit le pas « arrière-arrière ».

 

Ensuite, le pas mambo c'est: pied droit en arrière et on ramène, puis pied gauche en avant et on ramène, soit le pas « avant-arrière ».

Enfin, le pas rumba est un pas latéral, c'est pied droit à droite et on ramène, puis pied gauche à gauche et on ramène , soit le pas « de côté ».

​Une salsa cubaine est relativement longue : elle dure en général entre 3 et 6 minutes. C’est une danse très dynamique, il s’agit donc d’une super alliée pour faire travailler le cardio ! La salsa cubaine fait aussi énormément travailler les cuisses et le fessier, un effet accentué par le fait de porter des talons. C’est donc une danse idéale pour se sculpter une belle silhouette, étant donné qu’elle affine autant qu’elle muscle.